Crédit travaux

De manière générale, le crédit travaux fait partie des prêts à la consommation que l’on peut souscrire pour améliorer et rénover le confort et l’équipement d’une maison, que ce soit une résidence principale ou secondaire. La suite de cette rubrique explique le véritable intérêt de contracter ce prêt et les démarches à suivre pour l’obtenir. Au passage, on va découvrir les différentes aides adaptées à ses travaux.

Pour quels travaux doit-on contracter un prêt travaux ?

Il est tout à fait possible de demander un prêt travaux pour réaliser des projets de nature différente. Ce type de financement peut être souscrit auprès d’une banque ou d’autres organismes prêteurs. Il permet d’agrandir son logement, réparer une toiture, décorer son intérieur ou encore rénover son système d’isolation thermique. Avec ce prêt, on peut se lancer dans des travaux d’aménagement de la cave au grenier. Qui plus est, les travaux concernés ne se limitent pas uniquement à l’intérieur du logement. Le prêt travaux procure également l’opportunité de réparer ou d’installer une piscine, de construire une terrasse ou bien d’aménager son espace extérieur.
Pour faire simple, le prêt travaux se destine à tous types de travaux d’aménagement, d’agrandissement, d’entretien, de rénovation, de décoration et d’équipement à la maison. Il ne s’agit pas d’un prêt uniquement dédié aux gros œuvres. Le propriétaire ou le locataire peut aussi demander ce financement dans le cadre des petits travaux, de l’acquisition de matériel ou des grosses interventions. En d’autres termes, le prêt travaux est idéal pour refaire ou équiper une partie du logement, acheter un lave-vaisselle ou installer un portail électrique. Il permet aussi de couvrir les différentes prestations des professionnels du bâtiment (maçons ou menuisiers).

Qui peut souscrire un prêt travaux ?

Les propriétaires et les locataires d’un logement peuvent souscrire un prêt travaux. En tant que propriétaire, cela permet de contracter un prêt travaux pour sa résidence principale ou sa résidence secondaire. Du côté des locataires, ils ont aussi le droit de contracter ce type de crédit s’ils souhaitent améliore leur intérieur. Pour cela, il est nécessaire d’avoir l’accord du propriétaire, notamment pour certains types de travaux. Toutefois, il faut retenir qu’il est du devoir du propriétaire d’assurer le bon étant de son immeuble. Donc, la réparation de certains équipements comme l’électricité et la plomberie dans le logement est entièrement à sa charge.

Les différentes conditions pour obtenir un prêt travaux

Comme tout autre type de prêt à la consommation, il est impératif d’avoir une situation économique stable pour contracter un prêt travaux. Il faut retenir qu’un prêt engage le souscripteur et il faut le rembourser à temps selon le type de contrat signé. Il ne faut pas donc prendre à la légère cette opération parce que les organismes de prêt restent réticents en ce qui concerne chaque profil d’emprunteur. En général, les prêteurs privilégieront un emprunteur en CDI, et qui ne présente aucune anomalie bancaire. Avoir un bon apport personnel permet aussi d’obtenir facilement ce type de crédit. Cela prouve que le souscripteur peut assumer le remboursement de ses mensualités et ne risque pas d’être surendetté.

Voir également

Orbe

Crédit personnel

C’est un prêt non affecté où la somme débloquée peut être utilisée à la guise du demandeur. Le crédit personnel est également dit “crédit sans justificatif”.

Crédit auto

Le crédit auto est un prêt affecté où la somme demandée par le souscripteur sera exclusivement consacrée à l’achat d’un véhicule.