Pour aider les particuliers à financer leurs projets, les établissements de crédit mettent à leur disposition de nombreuses solutions de financement. Il en est ainsi notamment du prêt personnel. Faisant partie du crédit à la consommation, il permet d’obtenir une somme d’argent allant de 200 jusqu'à 75 000 euros. Dans cet article, apprenez davantage sur les modalités de fonctionnement du crédit personnel.
Prêt personnel: comment ça marche ?
De prime abord, il convient de préciser que le prêt personnel est une offre de crédit permettant à un particulier de financer n’importe quel type de projet. La seule exception est l’acquisition ou la construction immobilière. Ainsi, on peut payer avec ce crédit l’achat d’une voiture, d’appareils électroménagers, des travaux d’aménagements ou de rénovation dans sa maison, des vacances, etc.
La demande de prêt personnel
Pour bénéficier d’un tel financement, l’on doit bien sûr en faire la demande auprès d’une banque. Pour appuyer une requête, l’on doit constituer un dossier. La liste de tous les documents nécessaires peut varier d’un établissement à un autre. Toutefois, dans la pratique, il faut fournir entre autres :
- Une pièce d’identité,
- Les derniers bulletins de salaire,
- Des avis d’impositions pour les non-salariés,
- Un relevé d’identité bancaire.
Ces documents permettront à la banque de se faire une idée sur la situation financière du demandeur. C’est après l’étude de ceux-ci qu’elle pourra décider d’accéder ou non à la requête de l’emprunteur.
Le remboursement du crédit personnel
Il faut savoir que ce type de financement peut être conclu pour une durée de 3 mois à 84 mois. Ce délai est fonction de la situation de chaque emprunteur. À noter toutefois que plus la durée est longue, alors le coût global du crédit est élevé, mais le montant des mensualités sera plus abordable.
Le remboursement devra ainsi se faire pendant tout le délai que l’on a choisi lors de la signature du contrat de prêt.
À rappeler toutefois qu’il est possible de procéder au paiement anticipé de son prêt personnel. Celui-ci peut être intégral ou partiel. La banque ne peut pas refuser à son client ce droit.
Les conditions à respecter pour bénéficier d’un crédit personnel
Avant d’octroyer une subvention à un demandeur, les organismes prêteurs émettent un certain nombre d'exigences. Elles concernent surtout la solvabilité de l’emprunteur. La plus grande crainte des banques est d’avoir à faire à un client qui ne peut pas respecter ses engagements.
Une situation professionnelle et financière stable
Pour pouvoir prétendre à un crédit personnel, l’emprunteur doit apporter la preuve nécessaire qu’il est en mesure d’honorer ses engagements vis-à-vis de la banque. Une certaine stabilité au niveau professionnelle est ainsi requise. Pour cela, il faut être titulaire d’un CDI ou d’un statut de fonctionnaire. C’est l’assurance que vous percevez des revenus régulièrement et que par conséquent vous pouvez payer vos mensualités de crédit. C’est un argument de taille à faire valoir auprès de votre établissement de crédit.
Un taux d’endettement raisonnable
Il s’agit d’une notion très usitée dans le milieu bancaire. C’est un paramètre permettant de déterminer la capacité d’un demandeur à contracter un prêt. Le taux d’endettement correspond à la différence entre les sources de revenus d’un foyer et ses charges financières mensuelles. Dans la pratique, il ne doit pas dépasser les 33 % du salaire de l’emprunteur. Au-delà de ce seuil, les banques sont plus réticentes à l’idée d’accorder un prêt à un candidat.
Il y a une exception à cette règle. C’est notamment le cas lorsque le requérant a de gros revenus et que son reste à vivre est plus important.
Voir également
Crédit travaux
Un prêt travaux est nécessaire pour financer à temps certains travaux d’aménagement dans une maison : agrandissement, rénovation, réparation et bien d’autres.
Crédit auto
Le crédit auto est un prêt affecté où la somme demandée par le souscripteur sera exclusivement consacrée à l’achat d’un véhicule.