Où peut-on trouver un prêt entre particuliers sérieux et honnête ?

21 décembre 2021
Où peut-on trouver un prêt entre particuliers sérieux et honnête

À titre de rappel, un prêt entre particuliers fait référence à une opération au cours de laquelle le créancier et le débiteur sont des personnes physiques. Ce type de prêt n’aura pas donc besoin l’intervention d’établissement bancaire parce que l’opération se réalise directement entre les deux parties. Cependant, la souscription d’un prêt entre particuliers ne s’improvise pas. L’idéal est de trouver une offre sérieuse et honnête, mais comment ?

Bien vérifier si le prêt entre particuliers est sérieux et honnête

Le marché du prêt entre particuliers a largement gagné du terrain grâce à internet. Ce dernier a manifestement contribué au succès de ce nouveau système d’emprunter de l’argent. Cependant, le fait que le prêteur ne soit pas un établissement bancaire classique représente un risque pour le souscripteur. Dans ce cas, il doit rester vigilant avant de contracter ce genre de prêt parce qu’il est possible que le prêteur manque de sérieux ou soit mal intentionné, ce qui n’est pas du tout favorable pour son projet. À titre d’exemple, certains prêteurs proposent à l’avance le paiement des frais pour bénéficier d’un crédit entre particuliers. L’emprunteur doit catégoriquement refuser à ce genre d’offres et de ne pas donner suite à ce genre de demande. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour dénicher des prêteurs sérieux et honnêtes.

Les éléments à retenir pour trouver un prêt entre particuliers sérieux et honnêtes

Pour trouver une offre de prêts entre particuliers sûre et fiable, il est recommandé de souscrire à une plateforme en ligne de crédits entre particuliers. Cette étape permet de rencontrer des investisseurs sérieux et honnêtes qui peuvent emprunter légalement leur argent. Pour cela, il vaut mieux vérifier quelques éléments importants comme l’identité du prêteur en lui demandant une photocopie de sa carte d’identité et son adresse complète. Ensuite, il faut se méfier de certaines conditions du prêt entre particuliers. En général, le taux d’intérêt moyen d’un prêt entre particuliers est inférieur à celui proposé par les organismes bancaires. Dans ce cas, il faut absolument se méfier des taux d’intérêt trop faibles.
Pour éviter tout type d’arnaques, l’emprunteur peut aussi proposer l’intervention d’un notaire pour encadrer l’opération. Cela permet au moins de déterminer si un prêt entre particuliers est sérieux et honnête. Si le prêteur accepte cette démarche, cela explique donc son sérieux et son honnêteté pour le bon déroulement de l’emprunt. Par contre, si le prêteur ne se montre pas enthousiaste lors de la présence d’un notaire malgré le fait que les honoraires ne sont pas à sa charge, il vaut mieux l’oublier et chercher éventuellement un autre prêteur.
Enfin, pour trouver un prêteur sérieux et honnête en matière de prêt entre particuliers, il faut noter que la somme d’argent proposée pour l’emprunt ne doit pas dépasser 10 000 €. Cela dit, les particuliers qui mettent à la disposition du souscripteur des dizaines de milliers d’euros sont des cas qu’il faut fuir absolument. Quel que soit le montant prêté, l’important est de demander poliment les raisons poussant la personne à prêter son argent à d’autres particuliers. S’il répond qu’il préfère prêter son argent en raison des faibles taux d’intérêt bancaires, ce prêteur peut être considéré comme sérieux et honnête.

Voir également